Regroupement des terres
de déblais valorisables

Depuis le 1er mai 2020 et l’entrée en vigueur de l’AGW du 5 juillet 2018, la traçabilité des terres de déblais valorisables est obligatoire en Wallonie.

Dans ce contexte, la plupart des membres de FEREDECO sont devenus un maillon indispensable de la chaine de traçabilité. En enregistrant auprès de l’asbl Walterre (Walterre – Valorisation certifiée des terres excavées) leur centre de recyclage en tant qu’IA (Installation Autorisée), ils sont en mesure d’effectuer des opérations de regroupement de terres valorisables.

Par ailleurs, la gestion des terres de déblais est par nature intimement liée à celle des déchets inertes. En effet, les mélanges terres/inertes sont peu pris en compte par la législation mais doivent être gérés dans un cadre maîtrisé et professionnel.

FEREDECO a activement collaboré avec l’asbl Walterre et avec le SPW ARNE pour établir les principes concrets des opérations de regroupement.

La circulaire numéro 4 ( Circulaire d’information n° 4 relative aux installations de regroupement pouvant accueillir, conformément à leur autorisation, des terres reprises sous le code déchet 170504 ) regroupe les informations indispensables à la réalisation de cette activité.

La fédération apporte à ses membres un soutien en matière de formation et propose des outils concrets pour maîtriser les opérations de regroupement sur une IA.