DEPUIS SA CRÉATION, L’ASBL FEREDECO S’EFFORCE DE PORTER AUPRÈS DES ENTREPRENEURS ET DES MAÎTRES D’OUVRAGE UN MESSAGE CONSTANT : « RECYCLER EST UN MÉTIER ! »
Avec l’évolution actuelle des législations, le métier se spécialise dans deux branches complémentaires, le recyclage des déchets inertes et le regroupement des terres de déblais valorisables.
Le recyclage des déchets inertes est une activité « historique » qui se pratique depuis l’antiquité. Ces dernières années l’évolution règlementaire et technologique de nos métiers a entrainé une nécessaire professionnalisation du secteur. Pour atteindre les performances techniques et environnementales exigées par les normes européennes et la législation régionale, la production de granulats recyclés doit être réalisée dans un cadre maitrisé.
Les techniques et les process de recyclage sont multiples et évoluent encore à l’heure actuelle en fonction de l’évolution qualitative du gisement de déchets de déconstruction. En effet les matériaux et les techniques de construction ont un impact direct sur la nature des futurs déchets à recycler. L’introduction de matériaux de plus en plus composites et la tendance à la surisolation des bâtiments est de nature à complexifier le métier du recycleur. Néanmoins le but de chaque producteur est le même : la recherche constante de la qualité des granulats recyclés. Cette qualité est matérialisée par le respect des normes européennes (marquage CE 2+) ainsi que la conformité aux législations environnementales régionales (sortie du statut de déchets - SSD).
Il n’existe pas de process type de recyclage. Les technologies mobiles et fixes sont en constante évolution.
Quelques opérations de base peuvent cependant être détaillées, le préscalpage (séparation des éléments fins et terreux), le concassage (réduction de dimension des matériaux par impact) et le criblage (séparation granulométrique des concassés par tamisage).
A ces trois opérations élémentaires, viennent se greffer des installations de plus en plus performantes. Des « tables de lecture » qui permettent une séparation manuelle des déchets indésirables, des « overband » complémentaires (dé-feraillage par aimantation), des systèmes de souffleries (séparation des éléments légers : bois papiers et plastiques) sont également de plus en plus utilisés pour répondre aux exigences de l’identification (paramètres X et FL).
De même, les installations de séparation granulométrique par voie humide (lavage) commencent à apparaitre en de nombreux endroits.
Au-delà de leurs capacités de « nettoyage », ces installations permettent la mise sur le marché de sables recyclés performants.
La plupart des producteurs sont également équipés en installations d’amélioration – stabilisation des sables de pré-criblage aux moyens de liants hydrauliques (chaux, ciment ou LHR).
La fraction minérale des déchets de construction et de déconstruction est considérée comme déchet inerte. On l’appelle aussi « déchet de classe 3 » dans la législation wallonne
Il semble important de définir cette notion de « déchets inertes ». Au sens du Décret du 27 juin 1996, les déchets inertes sont les déchets qui, de par leurs caractéristiques physico-chimiques, ne peuvent à aucun moment altérer les fonctions du sol, de l’air ou des eaux ni porter atteinte à l’environnement ou à la santé de l’homme.
Ces déchets proviennent principalement de la déconstruction de voiries et de bâtiments. La composition de ces déchets est évolutive en fonction de l’époque de la construction des ouvrages. En effet, il y a toujours un laps de temps de plusieurs dizaines d’années entre la construction et la déconstruction/rénovation d’un bâtiment ou d’une voirie. Un ouvrage plus récent sera souvent d’une conception plus « composite », ce qui ne sera pas sans conséquences sur les moyens à mettre en oeuvre pour en recycler les éléments.
Les déchets de béton proviennent de la démolition de bâtiments ou d’infrastructures de génie civil (bétons ou bétons armés). Le béton est un mélange inerte de sable, gravillon, d’eau et de ciment.
Les déchets mixtes proviennent de la déconstruction/rénovation de bâtiments publics ou privés (briques/blocs/tuiles …). Ces déchets représentent en tonnage la fraction la plus importante produite en Wallonie. Ils sont typiquement constitués d’un mélange de différents déchets de construction (briques, blocs en béton, tuiles, faïences, céramiques, etc.). Ces déchets sont caractéristiques des collectes sélectives réalisées auprès des particuliers/grand public.
Les déchets hydrocarbonés proviennent essentiellement de la démolition sélective des voiries et de la déconstruction de parkings et autres surfaces asphaltées. En fonction de la technique utilisée on les trouvera sous forme de plaques ou de fraisât. Ce fraisât est obtenu par raclage mécanique des revêtements.
Depuis le 1er juillet 2021, la mise sur le marché wallon de granulats recyclés doit obligatoirement être encadrée par un système de management qualité/environnement. En effet, suite à l’entrée en vigueur de l’AGW du 28 février 2019 aussi appelé AGW Sortie du statut de déchet, les granulats recyclés commercialisés au départ d’un centre de recyclage doivent accéder au statut de produit.
Les granulats recyclés doivent être encadrés par un système de management de la qualité (FPC) audité annuellement et qui atteste de leur conformité aux normes européennes produits. Parallèlement, les granulats font l’objet de prélèvements réguliers (toutes les 5000 tonnes par sorte) dans le cadre de la législation relative à la sortie du statut de déchet (SSD).
Dans le cadre de la législation « Sortie du statut de déchet », les granulats recyclés mis sur le marché en tant que produit doivent être certifiés CE2+.
Le marquage CE indique que le produit répond aux exigences européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Tous les granulats naturels ou recyclés mis sur le marché dans des applications couvertes par une norme harmonisée doivent porter ce marquage.
Il existe plusieurs niveaux d’attestation présentant un degré de sécurité décroissant : de 1+ (certification externe) à 4 (autocontrôle). Les granulats recyclés sont concernés pas le niveau 4 et 2+ :
En complément aux obligations normatives de type qualité, les granulats doivent également satisfaire à une conformité environnementale à travers un système d’autocontrôle mis en place par les producteurs, lui aussi audité annuellement.
Pour pouvoir valoriser des granulats recyclés dans les chantiers publics, 3 documents sont nécessaires. Le producteur doit fournir le certificat CE2+ de son installation de production, sa fiche technique et enfin, la Déclaration de Performance du granulat (DoP).
Nos membres offrent une seconde vie aux déchets inertes de la construction en remettant sur le marché des produits recyclés de qualité répondant aux normes européennes et aux cahiers des charges types régionaux (CCT-Qualiroutes & CCT-Bâtiments).
L’asbl FEREDECO a pour objet l’organisation professionnelle ainsi que la représentation officielle des entreprises et associations industrielles wallonnes actives dans le secteur du recyclage des déchets inertes et du regroupement des terres de déblais valorisables.
Un des objectifs fondamentaux de la Fédération consiste en la promotion des concepts de construction circulaire et d’urban mining tant auprès des pouvoirs publics (SPW, etc) que des opérateurs privés (entreprises de construction, maîtres d’ouvrages et auteurs de projets). Dans cette optique, l’association vise à promouvoir la synergie et la coordination entre les différentes activités de gestion des déchets inertes et celles des entreprises de construction.
FEREDECO prend également part à divers groupes de travail et commissions techniques tant régionaux et nationaux qu’européens dans le souci de représenter les intérêts du secteur du recyclage et de mener une veille juridique et normative dont les résultats sont retransmis à ses membres.
Nous défendons une nécessaire évolution de notre secteur vers davantage de circularité. Notre métier est local par essence.
Le gisement de déchets à recycler provient des zones urbanisées à proximité desquelles nos installations sont implantées. Nous pratiquons l’urban mining en transformant les déchets issus des villes en produits utiles à les reconstruire. En ce sens, nous participons à l’économie circulaire en économisant les ressources naturelles non renouvelables de notre sous-sol.
L’asbl FEREDECO est une communauté de producteurs, soucieux d’apporter au secteur de la construction, un granulat recyclé de qualité. Être membre FEREDECO c’est faire partie d’une équipe.
En tant que membre de FEREDECO asbl ; vous êtes représentés par une fédération qui vous accompagne, vous soutient, vous informe et vous défend tout en vous proposant un grand nombre de services et d’outils concrets afin de vous aider dans la gestion journalière de votre centre de recyclage.