15

décembre

2023

Avant la fusion du compost et de la terre, le compost doit respecter des critères spécifiques, bien que pas toujours normalisés. Le 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐝’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 est une obligation, mais il n’existe pas de suivi réglementaire lorsque le compost est mélangé à la terre, sauf pour les projets de réhabilitation de sites.
Le compost seul, lui, 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐜̧𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́.

Co̲n̲t̲e̲x̲t̲e̲ r̲è̲g̲l̲e̲m̲e̲n̲t̲a̲i̲r̲e̲ :

En Wallonie, la valorisation du compost est régie par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 14 juin 2001. Les acteurs désirant commercialiser du compost doivent obtenir un 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, un 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐝’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 et une 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.

A̲n̲a̲l̲y̲s̲e̲s̲ o̲b̲l̲i̲g̲a̲t̲o̲i̲r̲e̲s̲ :

Les analyses, effectuées par un laboratoire agréé couvrent divers paramètres agronomiques. Les résultats orientent l’enregistrement qui va spécifier les modes d’utilisation autorisés, notamment la constitution de néosol pour l’aménagement ou la réhabilitation de sites.

M̲o̲d̲e̲s̲ d̲’u̲t̲i̲l̲i̲s̲a̲t̲i̲o̲n̲ a̲u̲t̲o̲r̲i̲s̲é̲s̲ :

Le compost peut être mélangé à un sol en place, à des terres dans un centre autorisé, ou à d’autres matières pour produire un néosol.

Il est recommandé de faire analyser le sol ou néosol après mise en œuvre de la matière pour vérifier le respect de ces valeurs limites. Les paramètres à analyser sont au minimum le pH et les 8 ETM (éléments traces métalliques).

Les doses d’apport sont calculées pour respecter les valeurs limites en fonction de l’usage du site récepteur/parcelle. Un suivi de l’utilisation est à réaliser, sauf pour les particuliers.

 

De nombreuses installations autorisées et centres de recyclage membres de FEREDECO, vous proposent la reprise de terres végétales amendées avec du compost. N’hésitez pas à les contacter via notre page des membres !

𝐂𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐳 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : i̲n̲f̲o̲@f̲e̲r̲e̲d̲e̲c̲o̲.b̲e̲

Dans la même
catégorie